AGENT 00Chat

Un jeu vidéo pour les 10 ans des Champs Libres

 

Photo 1

 

Pour ses 10 ans, les Champs Libres proposent à dix groupes d’enfants de Rennes Métropole qui auront 10 ans en 2016 de créer des projets artistiques.
Les enfants de l’accueil de loisirs Léo Lagrange et de l’école la Gabillais, au Rheu, ont réalisé collectivement un jeu vidéo où leur héros, un agent secret homme-chat, doit sauver la planète de la pollution.

 

En partenariat avec l’accueil de loisirs, Electroni[k] a réalisé plusieurs ateliers où les enfants ont été sensibilisés à différentes facettes des jeux vidéo, créé la borne « AGENT 00Chat » et composé les bruitages et la musique du jeu.

 

Votre mission si vous l’acceptez : lutter contre la pollution

 

Photo 2

 

Pour les enfants du Rheu, l’avenir est rempli de défis, peuplé de robots et de « véhicules automatiques roulant sans pilote » témoigne Lucien. Ce dernier est d’ailleurs inquiet lorsqu’on aborde la question du climat : « Il y aura plus de pollution dans les années 2020, je ne crois pas que l’on puisse lutter contre cela, ce serait très dur ».

Méloane et Ryan nous expliquent le challenge à relever dans le jeu vidéo : « l’homme-chat doit remplir sa mission : détruire les hommes-chiens responsables de la pollution, pour sauver le monde ». Sensible au thème abordé, Ryan rajoute : « je n’aime pas le réchauffement climatique et j’aimerais inventer des choses pour lutter contre la pollution ».

 

Une histoire et des décors entièrement réalisés par les enfants

 

Les ateliers évoluent dans une ambiance très décontractée et ludique, chacun exprimant librement ses idées. Les enfants ont écrit l’histoire de l’AGENT 00Chat, imaginé les différents lieux et défis à relever, et ont même dessiné l’intégralité des décors et personnages.

 

Photo 3

 

Un jeu de type narratif avec plusieurs mini-jeux

 

Elie Bensimon, animateur permanent du centre Léo Lagrange a réalisé la programmation du jeu, dont le gameplay était assez complexe.

Au final, le jeu est de type narratif et regroupe plusieurs mini-jeux. Le but étant d’aider l’Agent 00Chat à dépolluer la planète.

 

Une borne créée par les enfants avec Electroni[k]

 

Photo 4

 

Lors de deux ateliers animés par la designer Bérengère Amiot, les enfants ont réalisé la borne du jeu vidéo, créant un chat géant. Rien n’est laissé au hasard : la coque de l’écran recouverte de fourrure noire et d’oreilles de chat est assortie d’un pouf qui représente le corps de l’animal.

 

La musique et les bruitages des jeux conçus en ateliers

 

Photo 5

 

Afin d’aider les enfants à comprendre comment fonctionnent la musique et les bruitages dans un jeu vidéo, ils comment par analyser le sound design des jeux Badland et Atom Run.

 

A partir de là, ils produisent eux-mêmes la bande sonore du jeu vidéo, en utilisant parfois leur propre voix. Divisés en plusieurs groupes, certains réalisent le son et bruitage des actions (courir, sauter, activation du rayon laser, le moteur de la voiture, l’apparition du game over…), d’autres la musique du jeu vidéo et du menu en créant des boucles musicales grâce à une application sur tablette numérique.

Enfin, à la fin de la séance, un débriefing invite les musiciens en herbe à réécouter ensemble les bruitages et les musiques. Chacun exprime ce qu’il a apprécié ou non au cours de l’atelier et donne son opinion.

 

Venez jouer samedi 23 avril au Rheu !

 

Photo 6

 

Une première restitution s’est déroulée aux Champs Libres, où la borne était présentée du 30 mars au 3 avril. Les créateurs du jeu vidéo épaulaient les visiteurs curieux et leur expliquaient les règles. L’agent 00Chat enthousiasmait le jeune public : chacun attendait son tour avec impatience pour tenter l’expérience !

 

Retrouvez la vidéo des 10 ans des Champs Libres (00Chat apparaît à 1’34) : https://vimeo.com/161910779

 

Vous êtes tous les bienvenus sur la seconde restitution qui aura lieu

le samedi 23 avril de 10h00 à 12h00

à l’Espace Jeunesse le Quai au Rheu (11 Rue du Docteur Wagner)

 

Article rédigé par Delphine Fauchereau



Les commentaires sont fermés.