Résidence Machinima avec Isabelle Arvers sur le territoire fougerais

Résidence Machinima avec Isabelle Arvers sur le territoire fougerais

Précurseur dans sa vision des jeux vidéo et de leur relation à l’art, Isabelle Arvers est artiste, auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante.

Sur l’année 2015-2016, Electroni[k] s’associe à cette artiste pour proposer une résidence en milieu scolaire autour de machinimas, des films conçus à partir de l’enregistrement de séquences audiovisuelles produites lors de parties de jeu vidéo.

 

2 établissements, 3 classes, 25 machinimas, 70 élèves

Avec la complicité des enseignants, Isabelle Arvers accompagne des élèves de classes de CM1-CM2 et CM2 de l’école élémentaire de Montaubert ainsi qu’une classe de 6ème du collège Mahatma Gandhi pour créer des machinimas. 70 élèves participent aux projets, 25 machinimas sont ainsi réalisés.

IMG_1730

Atelier au collège Mahatma Gandhi de Fougères

 
Une première rencontre lors du festival Maintenant 2015

La résidence a débuté en octobre 2015 lorsque les classes participantes ont découvert le festival Maintenant 2015 à Rennes et ont rencontré pour la première fois Isabelle Arvers.

20151016_133425

Visite de l’exposition Emerging Colorspace au Grand Cordel MJC – Festival Maintenant 2015

 

IMG_0503

Découverte de Cloud sur la Place Hoche à Rennes – Festival Maintenant 2015

 

Des ateliers de pratique artistique de novembre à juin

Des ateliers se déroulent de novembre à juin durant lesquels les enfants créent leurs machinimas en commençant par écrire leurs histoires et scenarii.

23562579786_d93448e522_z

Atelier avec Isabelle Arvers à l’école Montaubert de Lécousse

 

1 groupe d’élèves réalise un machinima à partir de Minecraft (jeu très populaire auprès des élèves des deux établissements).

24113172049_b74ae925cb_z

Des élèves de l’école Montaubert de Lécousse créent leur univers à travers Minecraft

 

Les autres groupes créent des machinimas à l’aide du logiciel Moviestorm, logiciel qui regroupe le moteur de jeu vidéo utilisé pour les Sims, un logiciel de captation audiovisuelle et un logiciel de montage vidéo.

IMG_2222

Création des personnages lors d’un atelier


Grâce au logiciel, les enfants créent leur univers (décor, personnages) puis animent leurs personnages. IIs enregistrent leurs dialogues puis réalisent des captations audiovisuelles (plan larges, serrés, travelling…) ainsi que le montage de leurs films.

IMG_2225

Enregistrement des dialogues et direction des caméras lors d’un atelier

 

Le travail autour du machininima permet de développer le regard critique des élèves et de se réapproprier les jeux vidéo en les détournant de façon ludique. Il favorise également l’éducation des jeunes aux techniques d’écriture, de lecture, de réalisation et de montage.

 

Un parcours inter-degré innovant sur le territoire fougerais

Ce projet permet de construire des passerelles entre les deux établissements impliqués, favorisant le renforcement de leurs liens et la continuité des apprentissages. La résidence s’inscrit également dans la volonté d’Electroni[k] de travailler sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine. Après la résidence des musiciens de Fragments en 2014 – 2015 avec la classe-orchestre du collège Mahatma Gandhi, ce projet permet de pérenniser les liens précédemment établis sur le territoire fougerais.

 

La projection des machinimas sur grand écran en juin

La résidence se terminera avec un temps fort au cinéma de Fougères en juin, où élèves, parents et habitants du territoire découvriront les films sur grand écran.

 

En attendant… un goûter proposé jeudi 3 mars à l’école Montaubert de Lécousse

IMG_2244

La classe de CM1-CM2 de l’école Montaubert avec Isabelle Arvers

Pour vous faire patienter -le mois de juin est encore loin !-, nous vous invitons à l’école Montaubert pour un goûter le jeudi 3 mars à 16h00. Lors de cette étape de travail, les élèves et Isabelle Arvers vous présenteront leurs histoires et vous expliqueront comment créer un machinima.

Vous pourrez également découvrir des jeux vidéo originaux créés par des éditeurs indépendants que nous vous proposerons de tester pour l’occasion !

Rendez-vous le jeudi 3 mars à 16h00 à l’école Montaubert de Lécousse

14 Rue de la Dussetière, 35133 Lécousse.

Goûter ouvert au public.

 

La résidence en images, ici :

https://www.flickr.com/photos/electroni-k/albums/72157659790775094

______________________

La Résidence Machinima bénéficie du soutien du Département d’Ille-et-Vilaine, de la DRAC Bretagne, de l’Education Nationale et de la Ville de Lécousse.

Les actions de l’association Electroni[k] sont soutenues par la DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne.

 



Les commentaires sont fermés.