Lumière sur… le projet Traversées avec le collectif Spéculaire.

En cette année de la Lumière, l’association Electroni[k] et le collectif Spéculaire s’associent avec la complicité de personnes suivies par le pôle des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) du réseau Louis Guilloux afin de mener un projet artistique visant la création d’installations sensibles et innovantes, présentées lors du festival Maintenant 2015 qui se déroulera du 13 au 18 octobre prochain.

Le parcours Traversées se découpe autour de plusieurs temps forts. Dès le mois d’avril 2015, des ateliers de pratique artistique sont proposés chaque semaine aux participants. En parallèle de ces ateliers, le groupe est accompagné par des médiateurs d’Electroni[k] pour des découvertes scientifiques, artistiques et culturelles sur le territoire.

Dans le cadre du parcours Traversées, trois rendez-vous ont déjà eu lieu entre les participants, l’association Electroni[k] et les artistes Flavien Théry et Fred Murie du collectif Spéculaire. Le premier s’est déroulé lors du vernissage d’une exposition menée par les artistes au Diapason, espace culturel de l’Université Rennes 1. Cette rencontre a donné l’occasion aux participants de s’immerger dans l’univers des artistes. Le travail de Flavien Théry et Fred Murie s’articule autour de projets qui mettent en jeu des formes physiques, des phénomènes perceptifs et des technologies numériques. Cette première rencontre s’est très bien déroulée et a su créer toute l’ambiance nécessaire à un travail complice et fructueux.

nos_lumieres_720x220

Nos lumières, installation participative et interactive produit par le Diapason, Université Rennes 1.

Suite à cette première rencontre entre protagonistes du projet, la démarche du projet Traversées s’est poursuivie par deux ateliers.

Le premier, le jeudi 16 avril, a donné lieu à la présentation du projet en lui-même mais aussi de l’association Electroni[k], du festival Maintenant et de certaines œuvres créées par le collectif Spéculaire.

Le deuxième atelier, le vendredi 24 avril, a consacré le début du travail de création à travers des discussions entre artistes et participants autour des projets d’installation à co-construire. Pour ce faire, les artistes du collectif Spéculaire ont présenté différentes techniques d’écriture et Electroni[k] a introduit la question de l’écriture aléatoire, en présentant des applications sur tablettes numériques autour de la poésie combinatoire, ce qui donna lieu à un jeu d’écriture pour les participants.

Par ailleurs, cet atelier fut aussi l’occasion de présenter Aurore Patris, la personne chargée de réaliser un suivi vidéo du projet, une initiative saluée par les participants.

Au-delà de ces premiers ateliers, le parcours Traversées initié par l’association Electroni[k] et le collectif Spéculaire se poursuivra jusqu’en mars 2016 par de nombreux autres ateliers de création, des rencontres et des visites de lieux culturels rennais.

Traversées, un projet à plusieurs visées.

Si en premier lieu, les ateliers organisés ont pour but de créer des installations dans l’espace public, ils offrent surtout aux participants l’opportunité de prendre part activement à un projet à forte ambition artistique. Ils leur permettent également de se familiariser avec un ensemble d’outils technologiques et d’acquérir de nouvelles compétences. Enfin, c’est l’occasion pour ces personnes de s’intégrer pleinement dans la vie de la cité en participant à la création d’une œuvre diffusée dans l’espace public et en découvrant des lieux artistiques, culturels et scientifiques du territoire. Un vœu cher à l’association Electroni[k].

Le projet Traversées est mené grâce au soutien de la Drac Bretagne, de l’ARS Bretagne et du fonds de dotation InPACT. Initiative pour le partage culturel.



Les commentaires sont fermés.