Fragments en résidence au collège Mahatma Gandhi à Fougères

Créée en mai 2012, Fragments est une formation pop-electronica de trois musiciens. La musique du groupe se présente comme un moment suspendu, tendre et éphémère, comme un voyage dévoilant des paysages intérieurs, infinis et tourmentés.

Deux des musiciens du groupe sont en résidence depuis novembre 2014 au sein du collège Mahatma Gandhi. Ils composent avec les 35 élèves et l’enseignant de la classe-orchestre du collège des morceaux mêlant musique acoustique et électronique.

Le but de cette résidence ? Permettre aux élèves de découvrir une démarche de création musicale, d’expérimenter des passerelles entre musique classique et numérique, de composer une musique poétique et de se présenter sur scène devant leurs camarades et face à un public élargi.

Lors des ateliers, les élèves de la classe-orchestre réalisent des captations de sons rythmiques (claquements de porte, bruits de stylos, etc.), des échantillonnages d’instruments acoustiques.

À partir des matériaux récupérés, ils entament un travail de création sonore MAO (musique assistée par ordinateur) sur le logiciel Audacity* et un travail de composition et d’arrangements par pupitre. Les sons transformés seront intégrés pendant l’interprétation via des interfaces de contrôle de type Arduino**.

Photo Fragments

Atelier de décembre consacré à un travail d’arrangements par pupitre avant de faire une répétition générale en fin de journée.

Les prochains ateliers seront consacrés à l’intégration des samples et de l’électronique aux morceaux puis à leur enregistrement avant d’organiser les répétitions générales et les concerts.

Une première restitution aura lieu le vendredi 10 avril à Fougères. La classe-orchestre jouera les deux morceaux créés lors de cette résidence, puis un concert de Fragments sera organisé.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de l’association Electroni[k] de travailler sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine, d’ouvrir de nombreuses propositions aux habitants du département tout en conservant le caractère innovant et expérimental des projets.

La résidence est soutenue par la DRAC Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Fougères et le collège Mahatma Gandhi.

Pour écouter la musique de Fragments, c’est par ici :

https://soundcloud.com/frgmnts

* Audacity est un logiciel libre qui permet de manipuler des données audio numériques : enregistrement de sons, édition (copier, coller, sélectionner) de sons sur plusieurs pistes, utilisation de filtres (écho, wahwah, amplification, etc.).

** Arduino est un circuit imprimé dont le matériel est libre et sur lequel un microcontrôleur peut être programmé pour recevoir, analyser ou reproduire des signaux électriques et donc gérer des applications diverses.

 



Les commentaires sont fermés.