Projet photo dans le cadre de Parcours Sensibles

Abraham, Christian, Emmanuel, Laurent, Christophe et Anthony sont résidents de différents CHRS (Centres d’hébergement et de Réinsertion sociale) et travaillent aux Ateliers d’Insertion du Pays Rennais (AIPR) à la métallerie, la menuiserie ou la mécanique.

Richard réalise le portrait de Patrick à la menuiserie.

Grâce à des plans réalisés par Richard Louvet (photographe, plasticien, graphiste) et à leurs propres croquis, les participants ont construit un chariot de photographie ambulant, un chariot nommé Abraham!

Fixation de l’appareil photo sur le chariot.

Aux côtés de Richard, ils vont ensuite participer a toutes les étapes de la photographie (réglages, cadrage, prise de vue, développement, numérisation et retouches) et ainsi apprendre les techniques de la photo artisanale, notamment celles du développement (révélateur, bain d’arrêt, fixateur).

Le chariot s’inspire de celui des rémouleurs, métier presque totalement disparu aujourd’hui.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de Parcours Sensibles, consistera par la suite à transporter le chariot dans les espaces publics urbains (marchés, etc.) dans le but de faire le portrait de passants, inconnus ou atypiques.  Conduit du début à la fin par les participants, il donne lieu à des échanges culturels riches tout en mettant à profit leurs compétences.

Le chariot prend la pause !

Les photos en noir et blanc sont prises en très gros plan grâce à un ancien appareil hollandais (Cambo), la netteté de l’image permet ainsi de se rapprocher au plus près des individus.

Portrait.

Les tirages seront exposés au CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) de Rennes du 26 mai au 9 juin 2014.

 

Cet article a été rédigé par Marine Clergeau. Photos de Anna Stevens.

 

Lien vers le site Internet de Richard Louvet: http://www.richardlouvet.com/



Les commentaires sont fermés.