Mike Martin : Le Retour.

Pour la seconde fois cette année, Electroni[k] a sollicité Mike Martin du Büro23 pour embellir l’été des enfants du quartier Villejean du 16 au 19 juillet. Graphiste, designer et scénographe, on reconnaît le travail de l’artiste par son style épuré et sa géométrie.

IMG_4629
Fresque réalisée par les enfants de la Ferme de la Harpe – Photo de Jen Goldoni

Soucieuse de s’intégrer sur le quartier Villejean-Beauregard, l’association Electroni[k] l’a invité à animer des ateliers de pratique artistique en partenariat avec la Ferme de la Harpe et la Maison de Quartier de Villejean. Le résultat de ces rencontres créatives sera présenté au théâtre de la Parcheminerie dans le cadre du festival Maintenant du 15 au 20 Octobre 2013.

La Ferme de la Harpe, lieu d’accueil de loisirs et d’activités pour les jeunes, a donc une nouvelle fois accepté d’accueillir cette proposition dans ses murs le mardi et le jeudi.

IMG_4597
Hop ! Au boulot – Photo de Jen Goldoni

Dans la continuité de sa session du mois d’avril, Mike a choisi de manipuler le pochoir comme outil principal et d’utiliser le Tyvek (textile non tissé, ignifugé) comme support. Ni une ni deux, les tables ont été installées en enfilade dans la pièce pour une séance participative basée sur l’échange et le partage.

IMG_4620
Quand la fresque commence à prendre forme – Photo de Maxime Girardot

Le mardi a été dédié à la découverte du pochoir et au dessin sous forme de fresque. Mike Martin découpera plus tard ces grandes frises pour la construction de ses structures. Le Jeudi, rebelote ! Pour pimenter cette journée, Mike a fait dessiner les enfants sur de grands triangles en Tyvek qu’il a ensuite assemblés en pyramide.

IMG_4708
Les premiers chefs-d’oeuvres exposés – Photo de Jen Goldoni

Cette belle journée s’est achevée par une installation en plein air devant laquelle les enfants n’ont pas hésité à prendre la pose !
IMG_4735
Et voilà l’travail !! – Photo de Maxime Girardot

Quand Mike Martin n’était pas à la Ferme de la Harpe, le rendez-vous était donné au Square de Provence par la Maison de Quartier de Villejean. Le mercredi et le vendredi, il y proposait cette fois un atelier ouvert à tous. Installés au pied des immeubles sur de grandes tables alignées, Mike Martin, Valérie (coordinatrice du secteur enfance) et les bénévoles présents ont repris l’idée de la fresque pour inciter les enfants à partager un moment de créativité (parfois un peu dispersés !).

IMG_4662
Concentration extrême pour un travail intense – Photo de Jen Goldoni

En rompant un peu leur quotidien, les enfants ont eu plaisir à retrouver cette joyeuse équipe, aussi bien le mercredi que le vendredi. Pour le dernier jour, ils se sont attelés à finir la fresque entamée le mercredi et à en créer une nouvelle pour faire office de nappe pour le buffet. Le moment de la restitution arrivant à grand pas, ils ont travaillé on ne peut plus sérieusement à la préparation de celle-ci, ainsi qu’au dressage de la table et à l’affichage de leurs œuvres, sous l’œil attentif de Mike.

IMG_4751IMG_4754
Montrer ses œuvres et dresser la table : C’est du sérieux ! – Photos de Serge Martin

La journée a été clôturée par un joyeux goûter à 17h30, que tous attendaient avec impatience.
Lors de cette dernière journée les enfants ont montré fièrement le travail accompli aux parents présents, le tout autour d’un bon verre de jus agrémenté de fruits coupés par leur soin !

IMG_4766
Pour plus de photos, c’est par ici >>> http://www.flickr.com/photos/electroni-k/

Article rédigé par Jen Goldoni



Les commentaires sont fermés.