ATELIER CLIP 2012-2013

Le tournage du clip sur la musique de Pocket Burger.

Grâce à un partenariat avec le Service Culturel de Rennes 2 et le CREA, l’association Electroni[k] propose depuis trois ans déjà aux étudiants de l’Université Rennes 2 de participer à un atelier de réalisation de vidéo-clips. Mis en place chaque vendredi de 14h à 17h dans les locaux d’Electroni[k], cet atelier est encadré par quatre intervenants : Richard Louvet, Matthieu Chevallier, Johann Feillais et Matthieu Tillaut.

Matthieu Tillaut et Richard Louvet conseillent les étudiants pendant les tournages.

Cette année, une quinzaine d’étudiants ont répondu présent et travaillent depuis le 12 octobre 2012 afin de réaliser par groupe des vidéos de deux à trois minutes. Les musiques à mettre en image sont mises à disposition par divers artistes rennais : Tiny Feet, Cardinale, Francis Ferguson et Pocket Burger qui se sont donc prêtés au jeu en donnant carte blanche aux participants. Les quatre groupes se concentrent depuis maintenant quelques semaines sur les morceaux choisis à partir d’un thème qui leur a été imposé -le masque- ainsi qu’un objet, une couleur et une action qu’ils ont tiré au sort.

Des pitchs – ou synopsis de chaque clip –  ont été pensé et écrit par les participants qui ne manquent pas d’originalité.

Vincent, l’acteur,  est en place dans son vaisseau spacial paré  à décoller.

Jules, membre de l’association Electroni[k], l’a en effet constaté en se rendant le week-end du dernier sur les lieux de tournage de trois de ces quatre groupes, pour la deuxième et dernière séance de tournage. Il a ainsi pris des photos des participants en pleine action, au bord d’une piscine, dans une cave à Villejean, dans les rues de Cleunay, dans un squat et dans un grenier. Chaque lieu, chaque décor, et chaque personnage de ces clips sont propres à leur scénario ; en tous cas ça nous donne envi de voir le résultat.

Sehila s’apprête à débuter le tournage de la dernière scène du clip avec une caméra GoPro étanche, dans une piscine de kinésithérapie.

Un clip aquatique.


Matthieu Chevallier aide les étudiants sur les différentes techniques de tournage caméra.

Dans un sous-sol du quartier Villejean, Thibaut film ses camarades, ils ont mobilisé une amie pour jouer dans leur vidéo-clip.

La séance prochaine se déroulera le vendredi 8 février et ils pourront, grâce au CREA, débuter le montage de leurs clips.

La dernière séance de l’atelier clip aura lieu le vendredi 15 mars et c’est lors de la soirée d’ouverture du festival 2013, que ces vidéos-clips seront présentés au Tambour.



Laisser un commentaire